Technologie

Technologie Satic

Tout d’abord nous aimerions ici rappeler que la technologie SATIC-MDS Green Technology est unique en son genre et n’a rien à voir avec l’ensemble des technologies actuelles sur le marché français (ou suisse) agissant uniquement par le biais des condensateurs sur le traitement du courant réactif en tarif jaune (pour rappel en tarif jaune s’il y a surcompensation du courant réactif dû à un surdimensionnement des condensateurs dit fixes il y a surfacturation donc effet contraire recherché, nos techniciens chez MDS GREEN Technology savent très bien démontrer cela et vous le prouveront). Certains n’hésitant pas à utiliser ce principe de condensateurs sur des tarifs bleus, voir ce qu’on appelle “fin de tarif bleu” 36kva en 60A. Il est a rappelé vivement que la technologie de Satic que vous découvrez ici est totalement différente y compris sur le traitement du courant dit réactif donc l’amélioration du facteur de puissance.

Nous tenons à bien préciser cela de façon à ne pas être confondu avec l’ensemble de nos concurrents qui ne corrigent que le facteur de puissance de façon à compenser le courant dit « réactif » (dû à des moteurs). Nous tenons ici vivement à rappeler que si vous rencontrez des interlocuteurs vous proposant 35% d’économies ou plus sur votre facture d’électricité ceci est une aberration surtout que leur technologie pour améliorer le facteur de puissance repose uniquement sur des condensateurs.

Nous vous demandons d’être vigilant la dessus, nous avons créé à cet effet un label qualité de démarchage et de diagnostiques chez le client. Nous vous garantissons une réelle économie et nous n’exagérons pas. Si vous n’êtes pas satisfait, Satic vous rembourse la première année de fonctionnement.

Notre technologie SATIC possède 4 types de technologies (en plus de la technologie des condensateurs pour correction du facteur de puissance) au sein du même boîtier que vous allez découvrir ci-dessous:

  • Régulation de la tension
  • Réduction d’intensité de courant
  • Supprimer des champs électromagnétiques
  • et Éliminer les harmoniques

Fonctionnement:

L’Économiseur d’Énergie Globale contrôle le système électrique dans une habitation ou un bureau en temps réel. En effet, il réduit la chaleur, l’ampérage, les effets nocifs du « bruit électrique » et des courants harmoniques négatifs dans le système électrique (fig. 1).Tout cela entraîne la réduction de la consommation d’électricité.

Le courant électrique pénètre dans une maison ou un bureau sous forme d’ondes légèrement décalée les unes par rapport aux autres (fig. 2). L’économiseur utilise des modules de correction de facteur de puissance, résistant aux courants harmoniques, pour corriger la phase électrique. Ainsi, les ondes sont « lissées » et se déplacent en synergie. (fig. 3). Les unités Satic protègent également contre les surtensions et augmentent la capacité du panneau électrique tout en diminuant l’ampérage et la température. La combinaison de tous ces facteurs crée moins de dépense en énergie électrique, tout en augmentant la durée de vie de tous les appareils concernés. Ainsi, votre facture d’électricité sera plus légère et vous ferez des économies quant à la maintenance et au remplacement de vos appareils.

Les condensateurs sont présents depuis 250 ans. Les Économiseurs Satic se distinguent des autres produits sur le marché grâce à leur technologie de pointe qui allie un système de gestion d’énergie intégrée et compacte avec l’utilisation de modules de correction de facteur de puissance résistant aux courants harmoniques. Ils n’utilisent donc pas une batterie de condensateurs traditionnelle (Fig. 4). Les composants de petite taille qu’utilise Satic sont d’une qualité supérieure et ce grâce à cette technologie. Ils peuvent démarrer et s’arrêter en espace de quelques nanosecondes. Cela leur permet d’être plus efficaces que les condensateurs traditionnels. Comme l’utilisation de l’énergie est gérée par cette batterie de condensateurs, compacte et multivoie, les propriétaires d’habitations et les gérants d’entreprise peuvent réaliser une optimisation atteignant plus de 95 %.

Normalement, il existe un excès de courant électrique non utilisé qui vient du coffret électrique ; courant que les appareils électroniques et moteurs dégagent sous forme de chaleur, ce qui les poussent à plus performant et abrège leur durée de vie. L’Économiseur Satic transforme cet excès de courant en une puissance active réelle. Ainsi, la durée de vie des appareils est augmentée, la facture d’électricité est allégée, et l’environnement est sécurisé grâce à la réduction du champ électromagnétique (EMF) émis par les moteurs.

Terminologie:

Champ Électromagnétique : Le champ électromagnétique est créé par la tension électrique. Si vous branchez un appareil sur une prise murale, un champ électromagnétique se crée autour de l’appareil branché. Le champ magnétique est créé par le courant électrique qui circule. Plus la tension et le courant sont élevés, plus le champ électromagnétique est fort1. Les champs électromagnétiques de toutes les fréquences représentent l’une des plus grandes influences croissantes, les plus communes et les plus rapides sur l’environnement2. L’Économiseur Satic réduit le champ électromagnétique engendré par les moteurs et les autres appareils. (Voir la page Champs Électromagnétiques de l’Organisation Mondiale de la Santé pour avoir plus d’informations.)

« Bruit » Électrique : Tous les signaux électriques indésirables pouvant être générés par les appareils électroniques ou transmis par d’autres équipements. De nombreux appareils, tels que les lumières fluorescentes et les ordinateurs, génèrent et transmettent des signaux indésirables. Nous entendons ces signaux sous forme de bourdonnement, de sifflement léger; nous pouvons même les voir sous forme de tâches sur l’écran des téléviseurs. Les Économiseurs Satic réduisent le bruit électrique.

Facteur de Puissance : Le facteur de puissance indique la quantité d’énergie gaspillée (généralement sous forme de chaleur) produite par une charge (moteur, appareils…) et exprimée en décimale et pourcentage. C’est tout simplement le résultat de la division de la puissance active (watt) par la puissance apparente (voltampère). Lorsque le facteur de puissance atteint le niveau « parfait », – c’est-à-dire 1,0 ou 100 %, cela veut dire que la charge ne gaspille pas d’énergie lorsqu’elle fonctionne. Par exemple, si une charge nécessite 18,7 watts pour fonctionner, mais la valeur du voltampère est de 22, la charge a un facteur de puissance de 0,85 ou 85 %. Plus le facteur de puissance est faible, moins le moteur ou l’appareil fonctionne. Selon une étude menée par un tiers, les ampoules fluo compactes de marques connues (GE, Sylvania, Phillips…) ont un facteur de puissance réel entre 55 % et 59 %, alors que les ampoules fluo compactes SaticPulse peuvent atteindre les 92 % à 95 %!3 Les Économiseurs Satic augmentent le facteur de puissance de tous les dispositifs et appareils branchés au circuit (dispositif enfichable) ou dans la maison (dispositif câblé).

Protection Contre la Surtension : Une augmentation de la tension électrique au-delà de 220 V dans votre maison peut endommager irréversiblement vos appareils électroniques. Si l’augmentation dure 3 nanosecondes (le milliardième d’une seconde) ou plus, il s’agit d’une surtension. Si l’augmentation dure une ou deux nanosecondes, c’est une pointe. Les deux chauffent les fils, affectant les composants électroniques, les usant avec le temps et les endommageant. Les parasurtenseurs détournent cette électricité supplémentaire pour empêcher d’atteindre vos appareils électroniques et leur permette de fonctionner sans interruption.4 Les Économiseurs d’Énergie Globale sont des parasurtenseurs très puissants.

Courants Harmoniques Négatives : Le flux d’électricité dans les ondes et les charges électriques (ordinateurs, gradateurs, téléviseurs…) peuvent provoquer une distorsion dans l’onde de la tension électrique. Ces distorsions sont appelées courants harmoniques (courants harmoniques négatifs ou distorsion harmonique) et ils provoquent de la surchauffe, des disfonctionnements et peuvent réellement endommager la charge elle-même, de manière directe ou non.5 Les courants harmoniques engendrent également des problèmes tels que le déclenchement des disjoncteurs, le vacillement des ampoules, disfonctionnement des ordinateurs et défaillance des transformateurs.6

1http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/en/
2http://www.who.int/peh-emf/en/
3http://www.saticsaver.com/technology/Third-Party CFL Validation Report.pdf
4http://electronics.howstuffworks.com/everyday-tech/surge-protector.htm
5http://www.tvss.net/pq/har.htm
6http://masterslic.tripod.com/harmonics.html